Acheter et vendre à  france
Services a vendre à Paris
Accueil > Paris > Services > A vendre > FÊTE DU VAUDOU AU BÉNIN: 10 JANVIER

FÊTE DU VAUDOU AU BÉNIN: 10 JANVIER

ANNONCE N°:18056 - Publié par par lacapaciter le 06 Apr 2017 at 06:26
FÊTE DU VAUDOU AU BÉNIN: 10 JANVIER
2.000 € Paris (75000) - Paris



Bénin, le berceau du vaudou
L’animisme est la première religion au Bénin. Et la mieux partagée quand on sait que, quelle que soit la religion importée qu’ils pratiquent, les Béninois restent en majorité attachés au vaudou.
Le Bénin terre du Vodoun ; Depuis 1992 sous l’avènement du président Nicéphore Soglo, le 10 janvier a été décrété journée nationale des religions endogènes. Une manière de réhabiliter le culte Vodoun et de valoriser la culture endogène. Une stratégie qui permet au Bénin d’avoir plus de visibilité hors du pays et du contient africain.
Ainsi depuis Ouidah 92 où a eu lieu la première édition, le Bénin n’a cessé de fêter les religions endogènes ; et même cette année les adeptes de cette religion ont sacrifié à la tradition pour prier les mânes de nos ancêtres pour que la paix demeure au Bénin. Le Vodoun est une religion comme les autres, mais elle est souvent marginaliser et même diaboliser à cause de certaines pratiques qui s’y observent au sein de certaines confréries. C’est une religion comme le christianisme ou l’islam qui prône l’amour de son prochain ; l’amour de sa patrie etc. Cette journée des religions endogènes a permis aux béninois de la diaspora de se rapprocher de leur pays et même aux jeunes béninois de connaitre la culture et les religions de chez eux.
10 janvier 04
Quand on parle de « Vodoun cela renvoi à « l’esprit saint » ; et c’est dans la langue fon, une langue parlée au sud Bénin. Dans le Vodoun, on compte plusieurs divinités, dont la divinité « Goun » ; « Sakpata » ; « Hèvièsso » ; et « Dan ».
Ces quatre divinités sont les principaux dieux qui regroupent la religion Vodoun et leur appellation varie d’une région à une autre ; et ont les mêmes pratiques mais avant toute cérémonie cultuelle, il est impératif de consulter l’oracle ou encore le « Fâ » pour se situer d’avantage sur la procédure à suivre dans l’exécution du culte. Le Vodoun, bien qu’il soit la religion de la majorité des Béninois, n’est pas nécessairement à la portée de tous. La croyance Vodoun admet, en effet, que chaque être humain est un « engendreur cosmique », une divinité ou un défunt qui porte la glaise dans laquelle il sera modelé, puis à qui le Créateur insufflera le souffle de vie. S’il s’agit d’une divinité, le vodouisan sera consacré à cette dernière.Email:
WhatsApp: 00229 98 12 51 45
Facebook: Marabou lacapacit

qrcode annonces